Page d'accueil Articles à consulter Santé, sport et pyramide alimentaire

Santé, sport et pyramide alimentaire

Articles - Sélection d'articles

Le Sport et la santé


Même si en hiver, le Nordic Walking est un sport agréable à pratiquer une fois acquis, c’est quand même au printemps le meilleur moment pour s’y lancer !

Suivre un cours pendant 10 semaines dans la nature avec les bourgeons qui s’ouvrent, les oiseaux qui chantent, les couleurs qui changent, c’est  le bonheur !

C’est un sport à la portée de chacun, et associé à une alimentation équilibrée, le sport idéal pour améliorer sa santé !


 

La pyramide alimentaire, ci-dessus, illustre un régime varié et équilibré, qui garantit un apport suffisant en énergie ainsi qu’en substances nutritives et protectrices, indispensables à l’organisme et qui contribue de manière significative à notre bien-être. Les aliments des étages inférieurs de la pyramide sont à consommer abondamment,

et ceux des étages supérieurs, à l’inverse, avec parcimonie. Tous les aliments ont leur place dans une alimentation équilibrée. Il est important que leur sélection soit aussi diversifiée que possible à chaque étage de la pyramide et adaptée à la saison, et que leur mode de préparation préserve leurs propriétés nutritionnelles.

Enfin, une alimentation saine devrait bien entendu être aussi une source de plaisir et de convivialité. Les recommandations ne doivent pas être impérativement respectées quotidiennement, mais peuvent être réparties sur une semaine par exemple. Par contre, les recommandations de consommation de liquide devraient chaque jour être observées.

 

En outre, notre santé ne dépend pas uniquement de notre comportement alimentaire. Pour maintenir un poids corporel sain, une activité physique quotidienne d’une demi-heure au minimum (si possible à l’extérieur) est particulièrement importante.

 

  • Il  n’est pas nécessaire d’être en sueur ou de devenir un champion pour profiter des bénéfices qu’apporte une activité physique régulière.
  • Une accélération légère du pouls et de de la respiration pendant 30 minutes (ou 3 X10)  par jour, en modulant avec ses habitudes de vie, sont déjà suffisants pour arriver à de bons résultats.

Pour atteindre ce but, le Nordic Walking peut vous aider :

Il se pratique avec des bâtons spécialement étudiés pour la marche. Ceux-ci apportent un entraînement du corps entier avec une meilleure intensité. Il soulage les articulations du bas du corps et grâce à l’utilisation des bâtons, les muscles au-dessus des hanches (ventre, poitrine, bras, épaules) sont entraînés de manière accrue.

Au fil des leçons, vous découvrirez divers exercices d’échauffement, coordination, équilibre, renforcements musculaires, étirements, respirations, détente. Ainsi que le plaisir du jeu en groupe, comment calculer les pulsations les mieux adaptées pour vous, et à quel intensité fairedu sport,  tout cela accompagné d’explications et de fiches techniques mettant en évidence les relations entre la santé et le mouvement.

Des sont cours organisés à Echallens par des monitrices formées Allez Hop Romandie, sous l’égide des Ligues de la santé et avec le soutien de Promotion santé suisse.


Voir les cours sous rubrique « dates des cours »