Page d'accueil Articles à consulter Il n'est jamais trop tard...

Il n'est jamais trop tard...

Articles - Sélection d'articles

Il n’est jamais trop tard pour commencer à pratiquer un sport !


Allez Hop (campagne nationale Allez Hop, lancée en 1996. Soutenue par l’Office fédéral du sport, Promotion Santé Suisse, Swiss Olympic et Santésuisse) a fait bouger jusqu’à 20?000 personnes par année grâce à près de 700 monitrices et moniteurs.

En 2008, à la fin de la campagne au niveau national, les cantons romands et Promotion Santé Suisse ont souhaité sa continuation en Suisse romande au vu de son succès grandissant, sous l’égide des ligues de la santé.

Allez Hop Romandie est un programme pour promouvoir l’activité physique modérée, favorable à la santé. Ce programme propose une large offre de cours, destinés aux adultes qui désirent se remettre en mouvement ou s’exercer régulièrement en groupe. Il se fonde sur plus de 130 monitrices et moniteurs actifs en Suisse romande. Ceux-ci organisent les cours et en assurent la promotion dans leur région. Le secrétariat les soutient dans leurs activités et organise la formation de moniteur/trice.

A l’heure actuelle, la sédentarité est l’un des problèmes de santé publique les plus importants. Les chiffres officiels estiment qu’elle entraîne chaque année 2.1 millions de cas de maladie et 2900 décès prématurés. Allez Hop Romandie entend agir contre ce constat en proposant une offre de cours accessible au plus grand nombre.

Ce programme romand s’inscrit dans la continuation.  Allez Hop Romandie est un programme de promotion de l’activité physique hébergé par les Ligues de la santé (www.liguesdelasante.ch). Cette association, reconnue d’utilité publique, a coordonné la campagne nationale en Suisse romande depuis 1999. Délégué par l’Office fédéral du sport, Allez Hop Romandie est soutenu par Promotion Santé Suisse et s’inscrit dans les programmes de promotion de l’activité physique et de l’alimentation équilibrée des cantons romands.


La pratique régulière d'une activité physique réduit le risque de souffrir de maladies répandues, telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète II, l'ostéoporose, les douleurs dorsales, le cancer du côlon et du sein ainsi que la surcharge pondérale. Par ailleurs, faire de l'exercice a un effet antidépresseur et stimulant. Les personnes physiquement actives vivent plus longtemps. L'âge venant, elles requièrent moins de soins. Chez les adultes, la pratique d'une activité physique pendant une demi-heure par jour suffit pour améliorer la santé, le bien-être et la qualité de vie. L'intensité doit correspondre à une marche rapide. Les personnes pratiquant déjà une activité physique modérée peuvent obtenir un bénéfice supplémentaire en commençant un entrainement spécifique (endurance, capacité musculaire et souplesse). Les personnes âgées n'ayant jamais fait d'exercice peuvent, elles aussi, tirer profit de la pratique d'une activité physique légère. II n'est jamais trop tard pour commencer!


Le graphique ci-dessous vous montre à quel point, il est important de se lancer dans la pratique d’un sport et la rapidité avec laquelle une personne qui se met à bouger peut se rapprocher, au niveau de la santé, d’une personne entraînée. On constate aussi que pour les personnes qui ont fait beaucoup de sport, il est important de continuer une activité, sinon elles risquent de perdre tous les bénéfices accumulés pendant leurs années d’entraînement.

Pour vous y aider, un sport léger, la marche avec des bâtons spéciaux permet de transformer la marche classique en un entraînement efficace pour tout le corps. Avec une utilisation consciente de ses bâtons, on entraîne et on  renforce ses muscles du ventre, des épaules, de la poitrine, des bras et du bas du dos. Les tensions musculaires souvent observées au niveau des épaules et de la nuque disparaissent et les douleurs diminuent. On améliore son endurance aérobique et on optimise le métabolisme lipidique. On entraîne son système cardiovasculaire léger et on influence positivement sur son mental en profitant de la nature et des échanges en groupe. Le Nordic Walking sollicite modérément les articulations du dos, des hanches, des genoux et des chevilles et permet donc de s’entraîner en douceur. Le Nordic Walking se pratique sur tous les terrains et sur les sols glissants et accidentés, les bâtons donnent de la stabilité et renforcent l’équilibre.

La technique s’apprend  assez rapidement. Les effets positifs ne se font pas attendre. Le Nordic Walking  convient à tout le monde, indépendamment de l’âge, du sexe ou de la condition physique. Il plaît aux personnes jusque là sédentaires, à celles qui souhaitent reprendre une activité physique ainsi qu’aux amateurs de sport qui désirent dépasser leurs limites.

Cependant, il est fortement recommandé aux personnes intéressées, de suivre un cours d’initiation auprès d’une monitrice ou d’un moniteur compétent, afin d’acquérir les bonnes bases.

Pour vous aider à découvrir et apprécier ce sport, des cours de Nordic Walking sont organisés à Echallens en collaboration avec

Voir les cours sous rubrique : « dates des cours »